Ça y est ! L’été est là. Le soleil, les promenades dans les parcs en famille et entre amis… Et à la belle saison, c’est aussi l’occasion de sortir les chaussures estivales et de laisser respirer vos pieds, enfermés au chaud tout l’hiver. Mais gare aux mauvaises surprises ! Voici quelques conseils pour prendre soin de vos pieds sensibles et passer un été bien dans vos souliers.
Conseil n०1 : en été, privilégiez des chaussures confortables
L’été, c’est le retour des espadrilles, des tongs, des claquettes… Bien que ces chaussures ont l’avantage de laisser respirer vos pieds sensibles, elles ne les maintiennent souvent pas suffisamment. Vous risquez à la fin des beaux jours de souffrir de douleurs plantaires. Pour éviter ces contrariétés, privilégiez des modèles de chaussures d’été confortables qui soutiennent bien vos pieds.
Chez Podowell, nous avons conçu pour vous de nombreux modèles qui allient confort et maintien pour profiter de la belle saison avec sérénité et en toute sécurité. Au sein de nos gammes active, confort et médicale, vous trouverez plus de 50 modèles de sandales orthopédiques, mules, ballerines... et même des chaussures fermées pour les jours pluvieux ou pour les plus frileux d’entre vous.
Conseil n०2 : soyez vigilant sur la pointure
Au moment de l’achat d'une nouvelle paire pour l’été, il faut faire attention à la taille des chaussures. En effet, vos pieds ont tendance à gonfler plus facilement à cette période à cause de la chaleur, notamment en fin de journée. Mieux vaut donc éviter les modèles trop ajustés, qui risquent de provoquer irritations et douleurs. Tournez-vous vers une paire qui épouse parfaitement vos pieds et choisissez votre pointure habituelle.
Nombre de nos modèles disposent de zones extensibles pour loger un pied sensible, ou comportant un hallux valgus, des orteils en griffe ou en marteau. Nous vous proposons trois volumes chaussants, du volume normal, déjà confortable à l’extra-large pour les pieds très gonflés, diabétiques ou récemment opérés. Ils sont conçus avec des matériaux souples de qualité et testés par le Centre National du Cuir.
Conseil n०3 : choisissez des modèles qui laissent respirer vos pieds
Les chaleurs estivales peuvent occasionner des désagréments multiples. Les fortes températures ont tendance à assécher votre peau, ce qui peut entraîner la formation de crevasses et de callosités. Les échauffements aux pieds et les irritations sont aussi plus fréquents. Si vos chaussures ne laissent pas assez respirer vos pieds, la transpiration s’accumule. L’humidité peut alors engendrer des infections fongiques, comme des champignons entre vos orteils.
Ces complications peuvent être évitées en choisissant des chaussures qui maintiennent vos pieds au frais et au sec. Chez Podowell, nous vous proposons des modèles respirants, avec une doublure ON STEAM ® antibactérienne qui permet d’évacuer l’humidité même en contact avec la peau. C’est idéal si votre pathologie vous oblige à porter des chaussures fermées quotidiennement, comme les pieds diabétiques par exemple. Les semelles intérieures des modèles sont pour la plupart lavables en machine.
Conseil n०4 : faites vous plaisir en toute élégance
Qui a dit qu’en matière de chaussures, le confort ne peut pas rimer avec l’élégance ? Il est tout à fait possible de préserver vos pieds des chaleurs estivales tout en ayant du style. Nos spécialistes ont imaginé des modèles de chaussures pour pieds sensibles à partir des résultats de l’étude A.D.O.C.S (Amélioration De l’Offre Chaussures pour Seniors). Ces modèles colorés, pour tous les goûts et tous les usages, s’adaptent à l’évolution de la morphologie du pied.
Hallux valgus, névrome de Morton, orteils en griffes, fasciite plantaire… Votre pathologie ne doit pas vous empêcher de vous chausser avec allure. Certaines de nos chaussures thérapeutiques et médicales sont parfaites pour vous accompagner durant tout l’été. Elles les protègent en toute élégance, comme les sandales orthopédiques pour femmes Greta couvrant les orteils fragiles. Elles sont développées en lien avec des professionnels de santé afin de répondre au plus près à vos besoins.
Conseil n०5 : prenez soin de vos pieds sensibles et déformés
De juin à septembre, des petits gestes simples au quotidien peuvent faire grandement du bien à vos pieds sensibles, échauffés ou gonflés. Lavez-les très régulièrement afin d’éviter toute macération, d’autant plus si vous êtes sujet à une transpiration excessive. N’hésitez pas à leur offrir des bains réguliers pour les délasser en fin de journée et séchez-les correctement à chaque fois. Vous pouvez également les détendre en les massant.
Prenez le temps de les inspecter afin de prévenir les éventuels désagréments : irritations, infections, durcissement de la peau… Cette saison est aussi l’occasion de vous rendre chez votre pédicure-podologue ou votre médecin traitant afin de faire examiner vos pieds. Si vous présentez une pathologie, il est d’autant plus nécessaire de consulter un professionnel de santé régulièrement, au moins une fois par an.
Bien se chausser en été n’a pas à être un casse-tête. Porter des chaussures confortables, de qualité et adaptées à votre pathologie est indispensable. Ainsi, vous préservez vos pieds sensibles des éventuels maux de l’été. Et à vous les sorties ensoleillées en toute tranquillité !