Ongle incarné au pied : le soigner et éviter la récidive | Podowell

Ongle incarné au pied : le soigner et éviter la récidive | Podowell
Chargement en cours... 5378 view(s)

Avez-vous déjà été victime d’un ongle incarné ? Pour l’éviter et permettre une guérison rapide de l’inflammation, voici nos conseils de spécialistes du bien-être de vos pieds.

 

ONGLE INCARNÉ AU PIED : LE SOIGNER ET ÉVITER LA RÉCIDIVE

 

Avez-vous déjà été victime d’un ongle incarné ? Cette affection très fréquente touche particulièrement les personnes âgées, les adolescents et les enfants. Pour l’éviter et permettre une guérison rapide de l’inflammation, voici nos conseils de spécialistes du bien-être de vos pieds.

 

Qu’est-ce qu’un ongle incarné ?

 

Prenez-vous soin de vos ongles de pieds suffisamment ? Une réponse négative à cette question, en apparence anodine, peut avoir des conséquences handicapantes au quotidien. Le développement d’un ongle incarné en est un exemple. Vos ongles de pieds ont des fonctions importantes. Ils protègent notamment vos phalanges et jouent un rôle dans la marche et la course. Pourtant, le soin de cette partie du pied est souvent négligé.

En résulte des pathologies comme l’apparition d’un ongle incarné. Cette affection correspond à la poussée d’un ongle dans la chair du pied. Elle atteint le plus souvent le gros orteil. L’extrémité latérale de l’ongle s’enfonce alors dans l’épiderme. Cela engendre une réaction inflammatoire du tissu péri-unguéal, situé au pourtour de l’ongle. On appelle cela, dans le langage médical, l’onychocryptose.

 

Quels sont les symptômes de l’ongle incarné au pied ?

 

Lorsque cette inflammation au pied se développe, elle s’accompagne de douleurs. En fonction de la gravité de l’ongle incarné, trois stades sont généralement remarqués :

  • Au premier stade, vous ressentirez une douleur modérée au niveau du pourtour de l’ongle. Elle reste intermittente et est plus vive lors du chaussage ou de la pratique sportive par exemple. Des rougeurs, gonflements voire des coupures de la peau apparaissent peu à peu.
  • Au second stade, l’inflammation se transforme en infection. Un bourrelet, rouge et chaud, se forme autour de l’ongle incarné. Il est constitué de pus. La douleur est aiguë au toucher de cette zone et s’installe progressivement. Les symptômes gênent de plus en plus la marche.
  • Au troisième stade, l’inflammation au pied devient chronique. Le bourrelet est alors hypertrophique et un écoulement purulent apparaît. Les douleurs sont intenses et les symptômes véritablement handicapants.

Dans les cas extrêmes, l’infection peut entraîner l’apparition d’un tissu de granulation sous forme de gros bourgeon rouge, appelé botryomycome. Chez les personnes atteintes de diabète, l’ongle incarné non traité peut également provoquer un ulcère au pied.

 

Quelles sont les causes du développement d’un ongle incarné ?

 

Qui dit ongle incarné veut souvent dire ongles mal coupés. La mauvaise coupe des ongles reste la cause principale du développement de cette infection. Mais d’autres facteurs peuvent aussi entraîner son apparition, et parmi eux :

  • Les micro-traumatismes sur les orteils ou un choc important sur les pieds. Ainsi, certains sports plus ou moins violents, comme le rugby et le football, présentent davantage de risque
  • Le port de chaussures trop serrées, à talons hauts, à bouts pointus ou de façon générale tout soulier qui exerce une pression anormale sur vos pieds
  • Une transpiration excessive des pieds, favorisant infections et inflammations de la peau
  • Des déformations des pieds, des orteils ou des ongles ; dues à certaines pathologies comme l’hallux valgus (lire notre article), l’arthrose ou l’onychomycose
  • Des maladies provoquant des atteintes artérielles et neurologiques comme le diabète. Le risque d’infection des plaies est alors plus élevé et le temps de guérison plus long
  • La prise de certains médicaments

 

Comment soigner un ongle incarné au pied ?

 

Les soins à apporter à votre ongle incarné dépendent de la gravité de l’inflammation et de votre état de santé.

  • Si vous êtes au premier stade de l’infection, l’auto-médication est possible, uniquement si vous ne présentez pas de pathologie à risque.
    Ainsi à la maison, vous pouvez réaliser des bains de pieds plusieurs fois par jour, en diluant une solution antiseptique. Demandez conseil à votre pharmacien à ce sujet. Laissez respirer vos pieds le plus possible pour favoriser la guérison. Portez des chaussures suffisamment larges et confortables.
      
  • Si l’inflammation s’est aggravée ou qu’elle ne se calme pas au bout de deux jours de traitement, consultez votre médecin au plus vite. Il prendra les mesures nécessaires pour en venir à bout.
     
  • Si vous êtes une personne à risque, notamment diabétique, vous devez redoubler de vigilance quant à l’état de vos pieds. Inspectez-les souvent et réagissez rapidement en cas d’infection. Laissez la coupe de vos ongles à un spécialiste. Votre podologue pourra vous administrer des soins de pédicurie adéquats. 

 

Comment prendre soin de vos ongles de pieds ?

 

Pour prévenir l’apparition d’un ongle incarné, prenez l’habitude d’entretenir vos ongles de pieds au quotidien.

Coupez vos ongles de pieds régulièrement, en utilisant des instruments propres et désinfectés. Contrairement aux idées reçues, vous devez les couper droits et non de manière circulaire. Gardez une longueur suffisante afin d’éviter qu’ils ne pénètrent dans votre peau.

Adoptez une bonne hygiène de vie. Lavez vos pieds tous les jours et séchez-les correctement. Vous pouvez également les masser régulièrement, en appliquant une crème hydratante. Ce soin vous permet de détecter la moindre anomalie. Surveillez-les d’autant plus si vous êtes une personne à risque.

Afin de limiter la transpiration excessive de vos pieds, choisissez des chaussettes qui les laissent respirer. Il en existe de nombreux modèles, en coton et matières respirantes. Et surtout, portez des chaussures confortables, de qualité, adaptées à votre morphologie et à votre pathologie de pied. Changez régulièrement de paire.

 

Sur ce sujet, nous pouvons chez Podowell vous accompagner. Nos experts ont développé pour vous des modèles de chaussures médicales et des chaussons souples suffisamment larges. Les matières extensibles s’adaptent à toutes les morphologies de pied. Que vous souhaitiez prévenir l’apparition d’un ongle incarné ou favoriser une bonne guérison de l’affection, nous avons le modèle qu’il vous faut !

Découvrez notre site web

 

4.6/5

830 avis clients

Avis client www.podowell.fr