Au quotidien, un œdème des membres inférieurs peut être gênant voire douloureux. Ce gonflement des pieds et des jambes rend aussi le chaussage compliqué. Mieux vaut donc déterminer la cause exacte de cette pathologie pour mieux la soigner. Voici un éclairage sur les différents types d'œdèmes et des conseils pour prendre soin de vos pieds volumineux.
Des jambes lourdes aux pieds gonflés
Vous avez un pied gonflé mais n’en connaissez pas la raison ? Il est fort possible que ce soit un œdème. Cette pathologie désigne l’accumulation de liquide dans le tissu extracellulaire, appelé tissu interstitiel sous-cutané. Ce liquide séreux est constitué majoritairement d’eau.
Lorsque vous effectuez une pression sur la zone enflée en cas d'œdème, la marque de vos doigts reste visible quelques minutes. Vos jambes peuvent être lourdes comme des poteaux. Vous êtes alors souvent gêné.e lors de la marche. Il est également possible que vous ayez des rougeurs au niveau de la partie gonflée, voire des fourmillements dans les jambes.
Bien qu’avoir les pieds gonflés soit assez courant, les causes du développement d’un œdème peuvent être variées. L’apparition de cette affection est fréquemment associée à une pathologie des membres inférieurs. Celle-ci peut être liée au fonctionnement veineux, au système lymphatique ou à la perméabilité des petits vaisseaux. Mieux vaut donc être vigilant dès les premiers signes.
Différents types d'œdèmes des membres inférieurs
Il se peut que votre œdème soit dû à une insuffisance veineuse. Dans ce cas, le sang ne remonte plus correctement des membres inférieurs jusqu’au cœur. Le gonflement des chevilles et le gonflement des jambes est l’un des symptômes de cette maladie. Les femmes sont particulièrement touchées, d’autant plus les personnes âgées.
Un dysfonctionnement du système lymphatique peut aussi expliquer la formation d’un œdème. La lymphe est un fluide, riche en protéines, qui se déplace naturellement dans votre corps. Les ganglions lymphatiques ont pour rôle de filtrer ce liquide. Lorsqu’ils ne fonctionnent pas bien, la lymphe s’accumule dans les tissus sous votre peau. Un lymphoedème se forme alors.
Un autre type d’œdème des membres inférieurs est celui lié aux maladies inflammatoires. C’est notamment le cas des pathologies articulaires, arthritiques, elles aussi fréquentes chez les sujets âgés. Les personnes touchées par une neuropathie diabétique (article pathologie pied diabétique) peuvent aussi être concernées par un gonflement des pieds et des jambes.
À chaque œdème aux pieds son traitement
D’autres causes physiologiques, médicamenteuses ou traumatiques sont susceptibles d’entraîner le développement d’un œdème aux pieds. Les femmes enceintes ont tendance à faire de la rétention d’eau durant la grossesse. Certains traitements peuvent également faire gonfler vos pieds. Vous pourriez aussi voir apparaître un œdème à la suite d’un traumatisme ou d’une opération.
Il est donc préférable de consulter un professionnel de santé sans attendre afin de vérifier l’origine de votre œdème. Celui-ci viendra confirmer par un examen clinique la cause du gonflement de vos pieds. Selon le type d’œdème suspecté, votre médecin pourra réaliser d’autres analyses, comme un écho doppler des membres inférieurs. Cet examen permet d’observer les veines des jambes et leurs flux sanguins.
En fonction de son origine, le traitement pour guérir votre œdème sera différent. En cas d’insuffisance veineuse, il est fort probable que l’on vous suggère le port de bas ou chaussettes de contention. Ils viennent stimuler la circulation sanguine en comprimant les vaisseaux. Si vous êtes touché.e par un lymphoedème, un drainage lymphatique peut être réalisé.
Soulager vos pieds gonflés
Au quotidien, se chausser avec des pieds volumineux et déformés peut se transformer en casse-tête. Pourtant, le port de chaussures confortables et adaptées à votre pathologie est indispensable. Choisissez des modèles avec une hauteur de talon suffisante, qui viennent stimuler la circulation sanguine. Privilégiez des chaussures suffisamment larges et ajustées au volume de vos pieds.
Chez Podowell, nos spécialistes ont développé des modèles spécialement adaptés pour les personnes ayant un œdème aux pieds. Ils sont conçus avec des matériaux extensibles afin d’épouser parfaitement chaque forme de pied. Ils s’adaptent ainsi aux variations de volume à chaque moment de la journée. Les ouvertures sont larges, ce qui facilite le chaussage. Vous pouvez remplacer la semelle intérieure amovible par votre propre orthèse plantaire.
Pour finir, n'oubliez pas d’adopter une bonne hygiène de vie afin de prévenir et lutter contre la rétention d’eau. Pratiquer une activité physique régulière stimule le système nerveux et maintient la tonicité musculaire dans vos jambes. Choisissez également des aliments riches en eau et buvez suffisamment au cours de la journée. Pour soulager vos éventuelles douleurs et prendre soin de vos pieds gonflés, n’hésitez pas à les masser régulièrement.
Avec ces quelques conseils, vous éviterez ainsi à votre œdème de s’aggraver. Pour accompagner le processus de guérison et vous sentir mieux dès à présent, découvrez nos nombreux modèles de chaussures pour pieds larges et gonflés.