Sensation de brûlure, de caillou dans la chaussure, de picotements aux pieds… Les symptômes du névrome de Morton sont multiples. Atteinte nerveuse au niveau de l’avant-pied, cette pathologie touche particulièrement les femmes. Elle peut être très invalidante et nécessite un chaussage adapté. On vous explique tout dans cet article.
Qu’est-ce que le névrome de Morton ?
Le névrome de Morton, également appelé syndrome de Morton ou névrome plantaire, est une compression d’un nerf au niveau de l’avant-pied. Cette pathologie touche majoritairement les adultes, avec une prédisposition chez les femmes à partir de 50 ans. Elle provoque des douleurs de type neurologique chez les personnes atteintes.
Souvent, le nerf touché est situé entre le 3e et le 4e métatarsien, c’est-à-dire au-dessus du 3e orteil. Parfois, le névrome de Morton atteint l’espace entre le 2e et le 3e orteil. La majeure partie du temps, seul l’un des deux pieds est affecté. Mais chez environ un patient sur cinq, les deux sont concernés.
Longtemps, on a considéré cette pathologie comme une lésion pseudo-tumorale (névrome). Il s’agirait plutôt d’une atteinte canalaire, comme pour le syndrome du canal carpien. Dans vos pieds, les nerfs courent dans un espace limité, entre les métatarsiens et les ligaments inter-métatarsiens. Si cette zone se trouve réduite, les nerfs sont comprimés, et ce de façon chronique.
Des causes multiples d’apparition du névrome de Morton
Les causes exactes de développement du névrome de Morton sont méconnues. Cependant, certains facteurs ont tendance à favoriser son apparition, en créant des micro-traumatismes sur l’avant de vos pieds, comme :
-
Le port de chaussures trop étroites, à talons hauts ou à bouts pointus, qui viennent comprimer vos orteils.
-
La pratique de certains sports qui occasionnent des impacts répétitifs sur vos pieds, comme la course à pied. D’autres sont déconseillés car ils nécessitent le port de chaussures serrées, tels le ski ou l’escalade.
-
Certaines pathologies qui tendent à déformer vos pieds ou ont une incidence sur vos orteils, comme l’hallux valgus, les pieds creux ou plats, les orteils en griffe ou en marteau…
-
Le surpoids
Ces symptômes caractéristiques du névrome de Morton
Vous ressentez une douleur vive au niveau de l’avant-pied, comme une décharge électrique ou une brûlure ? Vous avez souvent l’impression d’avoir un caillou dans la chaussure ? Vous souffrez de picotements ou d’engourdissement au niveau des orteils ? Ces indices laissent à penser que vous êtes sujet à un névrome de Morton.
Les symptômes ont tendance à augmenter lorsque vous restez debout de manière prolongée ou que vous piétinez. Les personnes atteintes par cette pathologie se sentent souvent mieux une fois leurs chaussures retirées. Un professionnel de santé pourra vérifier à la palpation du pied que vous êtes bien atteint d’un syndrome de Morton. Une échographie complémentaire viendra confirmer ce diagnostic.
Des chaussures pour votre névrome de Morton
Ces douleurs vives aux pieds peuvent être très handicapantes au quotidien. Pour vous soulager, la première mesure est de faire du tri dans vos placards de chaussures. Évitez de porter des modèles trop serrés ou à talons hauts. Ils risquent d’aggraver les douleurs mais aussi accentuer votre pathologie. Préférez des chaussures larges et confortables. La hauteur de talon ne devrait pas excéder 3 cm. Et adaptez aussi vos chaussons, pour apaiser vos pieds en intérieur comme en extérieur.
Chez Podowell, nos spécialistes ont développé des chaussures pour les personnes atteintes de névrome plantaire. Les modèles sont conçus en cuir souple et de qualité. Vos orteils ont l’espace nécessaire pour se déployer grâce à une zone extensible au niveau de l’avant-pied. Différents volumes chaussants sont proposés qui épousent parfaitement la forme de vos pieds. La semelle intérieure amovible peut être retirée et remplacée par votre propre orthèse plantaire. Ces chaussures viennent ainsi corriger vos appuis et réduire la pression sur la zone douloureuse sensible.
Des massages à la chirurgie… Soulager le nerf comprimé
Outre le port de souliers adaptés à votre syndrome de Morton, d’autres solutions complémentaires existent pour vous sentir mieux dans vos souliers. Des semelles orthopédiques sur mesure permettent de décharger encore plus la pression sur le nerf sensitif concerné. Votre podologue pourra vous en prescrire. Elles s'insèrent facilement dans les modèles de chaussures et chaussons Podowell, puisqu’ils sont dotés d’une semelle intérieure amovible.
Ostéopathie, kinésithérapie, acupuncture… Les différentes techniques de manipulations manuelles peuvent aider à lever les blocages articulaires au niveau de vos pieds. Lors d’une poussée invalidante, n’hésitez pas à appliquer du froid ou de la chaleur. Pensez aussi à masser votre voûte plantaire. Cela aidera à détendre la zone des pieds douloureuse.
Lorsque l’ensemble des solutions proposées par votre professionnel de santé n’a pas fonctionné, le recours à la chirurgie est alors envisagé. L’opération du névrome de Morton n’est pratiquée qu’en dernier lieu car elle est susceptible d’entraîner des complications. Avant cela, des infiltrations de corticoïdes peuvent vous être conseillées.
Pour éviter d’en arriver là, adaptez dès à présent votre chaussage à votre pathologie. Vous vous sentirez mieux dans vos souliers au quotidien et réduirez les risques d’aggravation des symptômes. De nombreux modèles de chaussures et chaussons pour les personnes atteintes de névrome de Morton sont disponibles sur notre boutique.