Métatarsalgie : soulager ces douleurs sous vos pieds
La métatarsalgie est une pathologie fréquente aux causes multiples, provoquant des douleurs aiguës à l’avant et au dessous des pieds. Avec un traitement de fond et le port de chaussures adaptées, il est cependant possible d’en venir à bout.
Métatarsalgie : une inflammation des os à l’avant des pieds
Vous arrive-t-il de ressentir une douleur vive ou une sensation de brûlure sous vos pieds ? Vous avez souvent l’impression d’avoir des aiguilles ou des cailloux dans vos souliers ? Vous êtes sujet à des picotements et des engourdissements aux orteils ? Si c’est le cas, il se peut que vous souffriez de métatarsalgie. Le métatarse est un groupe de cinq os situés au milieu du pied appelés métatarsiens. Cette pathologie est due à l’inflammation de ces os, suite à une pression trop forte sur vos pieds.
Les symptômes peuvent résulter de multiples facteurs, la métatarsalgie étant souvent associée à d’autres affections. Ils sont généralement plus douloureux lors de la marche ou suite à une station debout prolongée. Ils se manifestent la plupart du temps durant plusieurs semaines voire plusieurs mois.
Métatarsalgie : des causes morphologiques
Parmi les causes du développement de la métatarsalgie, on retrouve certaines pathologies morphologiques, comme :
-
un défaut de longueur des métatarsiens : la présence d’un premier os court ou d’un deuxième os long
-
une déformation des orteils : en griffe, en marteau, hallux valgus…
-
un court tendon d’achille
-
des pieds creux ou plats
Ces déformations modifient la juste répartition de la pression sur vos pieds.
La métatarsalgie peut aussi apparaître en cas de maladies inflammatoires des articulations : arthrose, polyarthrite rhumatoïde, goutte… Elle est également l’une des conséquences du névrome de morton, compression douloureuse d’un nerf entre les métatarsiens.
Métatarsalgie : les facteurs de risque
Certaines habitudes de vie peuvent également engendrer le développement d’une métatarsalgie. La pratique de sports à fort impact sur les pieds et les articulations, et ce de manière intensive, est un facteur de risque. C’est le cas notamment de la marche, de la course à pied et du tennis.
Les femmes sont aussi davantage susceptibles d’être touchées par cette pathologie. En cause : leurs habitudes de chaussage. En effet, le port de chaussures à talons hauts, trop serrées et à bouts pointus n’est pas recommandé. Ces souliers ont tendance à comprimer vos pieds et à modifier vos appuis.
La surcharge pondérale peut également être un facteur de risque.
Métatarsalgie : soulager vos douleurs avec des chaussures adaptées
L’une des premières mesures à prendre en cas de symptômes douloureux liés à une métatarsalgie est donc d’adapter votre chaussage. Vos chaussures confort devraient idéalement présenter les caractéristiques suivantes :
-
une largeur suffisante pour permettre à vos pieds de reposer correctement au sol
-
une semelle amortissante afin d’absorber les chocs
-
un soutien de la voûte plantaire adapté à votre morphologie de pied
-
un intérieur confortable et sans couture pour protéger et préserver vos pieds des éventuelles blessures
-
une hauteur de talon modérée
Métatarsalgie : une aide médicale indispensable
Afin de venir à bout de vos douleurs, mieux vaut se tourner vers un professionnel de santé. Il vous aidera à déterminer la cause exacte du développement de votre métatarsalgie. En fonction du résultat, il vous orientera vers une prise en charge spécifique.
Il est notamment fréquent de recourir aux semelles orthopédiques en cas de métatarsalgie. Confectionnées par un podologue, elles s’adaptent parfaitement à votre morphologie de pied. Elles peuvent s’insérer dans vos chaussures confort. Chez Podowell, nos modèles de chaussures permettent d’intégrer facilement votre propre orthèse plantaire.
Votre professionnel de santé pourra également vous conseiller des séances de kinésithérapie ou d'ostéopathie. La rééducation et les massages des zones douloureuses réduisent les contractures et améliorent votre bien-être.
En cas d’échec des traitements médicaux, l’intervention chirurgicale est pratiquée en dernier recours. Elle est adaptée à la cause du développement de votre pathologie : longueur anormale des métatarsiens, hallux valgus, court tendon d’Achille…
Métatarsalgie : quelques gestes à adopter au quotidien
Avant d’en arriver là, n’hésitez pas à adapter votre hygiène de vie afin de limiter le développement de la métatarsalgie. Voici quelques conseils à mettre en place au quotidien :
-
utilisez un pansement compressif pour protéger vos métatarsiens
-
surveillez votre poids afin d’éviter toute surcharge pondérale
-
étirez-vous et échauffez-vous avant tout exercice physique
-
appliquez de la glace sur la zone douloureuse
-
effectuez des soins de pédicurie si vous avez des cors et durillons, qui apparaissent souvent en cas de métatarsalgie
Pour vous aider à vous sentir mieux, nos spécialistes ont conçu des chaussures spécialement pour vous. Elles sont adaptées aux personnes souffrant de métatarsalgie. Découvrez nos différents modèles ici !