Mieux comprendre l’hallux valgus pour préserver votre pied
Depuis quelque temps, une bosse est apparue au niveau de votre gros orteil. C’est probablement un hallux valgus. Cette déformation très fréquente de l’avant-pied touche majoritairement les femmes à partir de 40 ans. Explications et conseils pour soulager et protéger votre pied au quotidien.
Une déformation de l’avant-pied aux causes multiples
90% des personnes touchées par l’hallux valgus sont des femmes. Cette pathologie est aussi plus fréquente chez les sujets de plus de 40 ans, avec 35% des femmes de plus de 65 ans atteintes. D’autres facteurs favorisent le développement de cette pathologie comme :
-
l’hérédité : vous êtes plus exposés si vos parents ont déjà eu un hallux valgus ;
-
la morphologie du pied : notamment si vous avez les pieds plats ou égyptiens (avant-pied large et premier orteil long) ;
-
le port régulier de certaines chaussures : celles à talons hauts, trop étroites et à bout pointus ;
-
certaines maladies neuromusculaires et rhumatismales
De la gêne modérée aux complications et douleurs
L’hallux valgus est fréquemment classé en trois catégories selon l’angle de déviation entre le gros orteil et le métatarse : léger, modéré et sévère. À mesure que la déviation s’accentue, le premier orteil s'oriente davantage vers le second, jusqu’à le croiser. Cette déformation progressive crée un déséquilibre dans vos appuis. Le poids de votre corps est transféré du premier orteil vers les autres qui s'adaptent en conséquence. Ils se déforment jusqu’à se replier en griffes.
Au départ, cet oignon au pied peut ne pas vous gêner et être indolore. Mais les frottements répétés de cette bosse contre vos chaussures risquent de provoquer des irritations. Se chausser devient alors plus difficile. Les atteintes cutanées accentuées par la marche peuvent aussi engendrer une inflammation de la zone appelée bursite. L’oignon devient alors rouge, chaud et douloureux.
Sans traitement, les épisodes de bursites peuvent survenir plus fréquemment. Avec la modification de vos appuis, votre peau aura tendance à s'épaissir sur les zones de pression, formant des durillons sur la plante de votre pied et des cors sur vos orteils latéraux (Découvrez nos chaussures adaptées à votre pathologies). L’hallux valgus peut aller jusqu’à provoquer de l’arthrose, de l’arthrite voire de l'ostéite.
Le port de chaussures adaptées à votre hallux valgus
Chez Podowell, nos chaussures thérapeutiques pour hallux valgus possèdent une zone extensible au niveau de l’avant-pied. Les matières sont souples et sans couture pour vous éviter gênes et blessures. Les modèles sont conçus afin de limiter et répartir correctement les pressions : rembourrage du col et de la languette, doublure intégrale sur mousse... La semelle intérieure peut également être remplacée par votre propre orthèse plantaire.
Des gestes simples pour soulager durablement votre pied
Adopter des mesures de prévention dès le plus jeune âge permet de se prémunir contre le développement d’un hallux valgus. Les femmes peuvent préserver leurs pieds en portant des chaussures adéquates et de qualité. Évitez de porter trop souvent des souliers à talons hauts ou à bouts pointus. Préférez des modèles souples, à bout ronds, avec dans l’idéal une hauteur de talon limitée.
Prenez également soin de vos pieds au quotidien en adoptant une bonne hygiène. Examinez-les régulièrement pour traiter à temps les éventuelles lésions de la peau causées par l’hallux valgus. Des massages réguliers de la zone déformée par des professionnels peuvent aussi grandement vous soulager. Demandez conseil à votre pharmacien ou professionnel de santé qui saura vous orienter au mieux.