En France, une amputation sur deux est due au diabète. Parmi les complications de cette maladie chronique, les maux de pied sont très fréquents. Pourtant, nombre de ces problèmes de santé pourraient être évités par une prise en charge précoce du pied diabétique et quelques bons réflexes. Le premier : le port de chaussures adaptées à votre pathologie.
Diabète : une maladie chronique qui touche les seniors
Maladie chronique, le diabète est un trouble de l’assimilation, de l’utilisation et du stockage du sucre amené par l'alimentation. Il se caractérise par un taux de glucose trop élevé dans le sang : l’hyperglycémie. En France en 2015, environ 5% de personnes étaient traitées pour du diabète, soit plus de 3,3 millions de la population. Ce chiffre est en constante augmentation.
Les personnes les plus touchées sont les seniors, avec une moyenne d’âge de 65 ans. Un quart des sujets diabétiques est âgé de 75 ans ou plus. Cette maladie constitue un véritable enjeu de santé publique, car chaque année, près de 10 000 amputations sont dues au diabète. Pourtant, nombre d’entre elles pourraient être évitées.
Diabète : attention à vos pieds !
Alors, pourquoi un chiffre si important ? Même quand il est pris en charge, le diabète peut être difficile à contrôler. L’hyperglycémie est fréquente et entraîne, à long terme, des atteintes artérielles et neurologiques. Certaines ont une incidence sur les pieds, et notamment :
-
la neuropathie diabétique : l’excès de sucre dans le sang finit par toucher le système nerveux. Cette baisse de sensibilité des nerfs empêche de percevoir petites blessures ou anomalies du pied, qui finissent par s’infecter.
-
l’artériopathie : le diabète se caractérise par une mauvaise vascularisation des pieds. L’apport d’oxygène diminue dans les membres inférieurs. Cela complique encore davantage la cicatrisation des plaies et ralentit leur guérison.
L’une des complications du pied diabétique liée à cette combinaison d’atteintes neurologiques et artérielles est le mal perforant plantaire. Votre pied a tendance à s’affaisser vers l’avant, ce qui perturbe vos appuis. Au niveau des nouvelles zones de pression, des callosités et crevasses peuvent se former. Une poche de liquide peut se créer et évoluer en ulcère.
Diabète : évaluez le risque podologique au plus tôt
15% des personnes diabétiques sont susceptibles d’être touchées par une ulcération du pied au cours de leur vie. Pourtant, ces complications pourraient être évitées en évaluant au plus tôt le risque d’atteinte du pied, appelé risque podologique. Ce dépistage permet de mesurer le stade d’évolution du diabète.
On distingue quatre grades de risque d’atteinte du pied :
-
grade 0 : pas de neuropathie
-
grade 1 : neuropathie sensitive isolée, avec un début de perte de sensibilité au niveau du pied
-
grade 2 : neuropathie sensitive associée à une arthrite et/ou une déformation du pied
-
grade 3 : antécédent d’ulcération et d’amputation
En fonction du diagnostic, votre médecin traitant, diabétologue ou podologue vous orientera vers une prise en charge appropriée.
Diabète : quelques signes qui peuvent vous alerter
Même si les symptômes de la neuropathie peuvent être silencieux, certains signes sont à garder en tête afin de réagir vite en cas de suspicion de pied diabétique :
-
vous ne ressentez plus le chaud et le froid au contact de votre peau
-
vous avez des douleurs inhabituelles, comme des engourdissements ou des fourmillements
-
vous avez des infections aux pieds ou des plaies qui ne guérissent pas
-
vos pieds se déforment, vos orteils se replient
-
votre peau s’assèche, avec des zones plus dures à certains endroits
Diabète : choisissez des chaussures adaptées à vos pieds
Parmi les précautions à prendre en cas de diabète, le port de chaussures adaptées permet de protéger vos pieds des agressions extérieures, et ainsi éviter les complications. Chez Podowell, nos chaussures thérapeutiques et médicales pour pied diabétique présentent toutes les caractéristiques pour assurer confort, protection et maintien du pied. Elles sont adaptées aux personnes souffrant de pied diabétique de grades 1 ou 2.
Les modèles sont composés d’une doublure intérieure sur mousse respirante afin de limiter la transpiration. Une hauteur au talon de 15mm permet d’éviter les surcharges à l’avant de vos pieds. Ils sont protégés et maintenus grâce à un contrefort résistant. La semelle intérieure, pensée afin de limiter les pressions plantaires, peut être remplacée par votre semelle podologique. Le volume chaussant extra-large garantit un maximum de confort et s’adapte à la forme anatomique de vos pieds.
Diabète : protégez vos pieds au quotidien
En plus d’un chaussage adapté, quelques bonnes pratiques sont à mettre en place afin de préserver vos pieds des éventuelles blessures :
-
Évitez de marcher pieds nus ou en chaussettes, même à la maison
-
Portez des chaussettes en coton ou en fibres naturelles. Il existe des modèles pour pied diabétique
-
Inspectez chaque jour vos pieds pour détecter la moindre plaie
-
Vérifiez aussi l’état de vos chaussures, à l’intérieur comme à l’extérieur, pour être sûr que rien ne puisse vous blesser
-
Lavez-vous quotidiennement les pieds et séchez-vous bien entre les orteils
-
Utilisez des crèmes émollientes pour hydrater votre peau
-
Consultez rapidement un professionnel de santé en cas de cors, durillons, ampoules… et au moindre doute