Quel bonheur ! Vous avez enfin reçu votre nouvelle paire de chaussures Podowell. Vous les sortez de leur boîte et les inspectez avec attention. Ni une ni deux, vous les enfilez et tentez quelques pas avec. Bientôt, elles ne vous quitteront plus et vous accompagnerons dans votre quotidien. Mais pour arriver jusqu’à vos pieds, il en a fallu des étapes de fabrication. Retour quelques mois en arrière…
Au cœur de la Dordogne, une équipe de plus de 100 personnes travaillent au quotidien à faire des chaussures Podowell des modèles uniques, au plus près de vos besoins. Et la première étape de ce processus a lieu au sein du bureau Recherche et Développement. Ici, quatre spécialistes du pied transforment des idées en projets réalisables.
ÉTAPE 1 : DE LA VEILLE À L’IDÉE
Pour qu’une idée germe, il faut savoir être attentif. L’équipe du bureau Recherche et Développement reste en veille permanente sur les nouveautés en matière de conception de chaussures. La responsable du bureau et toute son équipe se rendent régulièrement dans des salons. Ils se renseignent sur les nouveaux matériaux afin d’être toujours à la pointe de l’innovation.
Mais c’est surtout grâce au contact permanent avec les professionnels de santé que Podowell s’assure de concevoir des modèles adaptés à vos besoins. Notre équipe échange régulièrement avec des podologues, des orthopédistes, des diabétologues… Elle recueille aussi l’avis de professionnels spécialisés sur une problématique spécifique, comme les plaies aux pieds.
ÉTAPE 2 : DE L’IDÉE AU PROJET
Car ce qui fait la spécificité des chaussures Podowell, c’est bien cette volonté de s’engager de A à Z dans la conception des modèles. Notre équipe crée des chaussures en fonction des besoins qu’elle a identifiés, en s'appuyant sur des technologies de pointe. Il arrive même qu’elle s’associe avec un partenaire pour développer un nouveau matériau si nécessaire.
Dès que nous avons une idée de modèle, nous nous interrogeons au préalable sur sa faisabilité. Quelles sont les personnes touchées par cette pathologie de pied ? Comment les aider au mieux ? Quels aspects techniques sont à prendre en compte lors de la conception des chaussures ? Une fois toutes ses questions soulevées, le développement du nouveau produit peut débuter.
ÉTAPE 3 : DU CAHIER DES CHARGES AU PATRON
Cette phase clé de la conception est celle de la réalisation d’un document complet qui définit les spécificités techniques du modèle en question. Ce cahier des charges rassemble des informations concernant le design des chaussures, les matériaux utilisés, les personnes touchées par cette pathologie...
Ce dessin du modèle est ensuite transmis à notre styliste, qui a l’importante responsabilité de le transformer en maquette produit. Notre développeur-patronnier réalise ainsi un tracé en 3D, conjuguant attributs techniques et tendances mode. Le nombre de pièces nécessaires pour réaliser les chaussures est spécifié. Pour chacune d’elles, on définit plus précisément la matière choisie. Une fois cette maquette terminée, l’atelier de conception rassemble ses outils et allume les machines pour la prochaine étape.
ÉTAPE 4 : DU PROTOTYPE À SA DÉCLINAISON
Place au prototypage. En s’appuyant sur le patron, les équipes de Podowell réalisent une première paire du futur modèle. Elles s’assurent ainsi du rendu des chaussures et du bon fonctionnement de chaque élément, comme le système d’ouverture-fermeture. À ce stade, des modifications sont souvent nécessaires. Plusieurs prototypes successifs sont réalisés afin d’aboutir au modèle parfait.
C’est aussi durant cette phase de conception que des tests de qualité plus poussés sont effectués. Chaque modèle de la gamme médicale est passé au crible : résistance, respirabilité des matériaux, absorption… Un panel de testeurs essayent les chaussures. On scrute alors le volume chaussant, la forme du pied et l’adaptation à la pathologie visée. Le prototype est aussi inspecté par le Conseil National du Cuir.
Enfin, ce prototype est décliné afin d’avoir un exemplaire de référence pour chaque pointure. L’équipe de Podowell s’assure notamment qu’il n’y ait pas de difficulté particulière pour les tailles de pied extrêmes.
ETAPE 5 : DE L’ATELIER JUSQU’À L’USINE DE FABRICATION
Passé l’épreuve des tests, le modèle est prêt à être fabriqué. Mais avant de lancer l’industrialisation, nous accompagnons nos partenaires afin que cette étape se passe au mieux. Nous travaillons avec plusieurs usines de fabrication situées à proximité de notre atelier. Elles ont chacune leurs savoir-faire. Elles utilisent des techniques de montage et d’assemblage spécifiques : soudé, injecté, cousu latéral, types de piqûres… En fonction des caractéristiques du modèle, l’une des usines est privilégiée. Une fois le mode opératoire assimilé, la fabrication peut débuter !
Des premiers croquis à la paire finale, il s’est écoulé entre plusieurs mois et une année. Certains modèles sont développés à partir de techniques déjà connues de notre équipe. D’autres s'appuient sur de nouvelles méthodes. La qualité des chaussures Podowell réside dans cette phase initiale de Recherche et Développement. Du choix de matériaux innovants, aux attributs techniques, en passant par la méthode de fabrication… rien n’est laissé au hasard.
Bientôt, vous découvrirez sur notre site web cette nouvelle paire de chaussures imaginée et conçue dans notre atelier en Dordogne. Elle finira à vos pieds pour notre plus grand plaisir, et surtout le vôtre.